Accueil > Le CER > Missions et organisation

Missions et organisation

Qu’est ce que le Comité d’Etablissement ? Quel est son rôle ?

Le comité d’établissement a pour objet d’assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
Le CER est une instance de représentation collective du personnel chargée de contrôler la marge générale de l’entreprise et de gérer les activités sociales et culturelles. 

Rôle économique :
Le CER est l’interlocuteur de la direction régionale pour les décisions à caractère local. A ce titre, il est obligatoirement informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.
Par ailleurs, le CER est également informé des mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle, le logement du personnel.
Les prérogatives économiques du CER sont importantes, même si, pour l’essentiel, elles sont limitées à l’information et à la consultation.

Rôle social :
Acteur constructif de la vie associative, culturelle et sportive des cheminots, le CER gère les activités sociales au niveau régional. Il est en charge de la gestion des antennes, des restaurants d’entreprise selon des conceptions et des valeurs d’émancipation, d’équité et de solidarité.
Il participe à la vie associative locale et prend des initiatives culturelles.
Le CER a donc pour vocation d’offrir au plus grand nombre de cheminot(e)s actifs, retraités, ayants-droits (conjoints et enfants) et personnel CE, des activités collectives dans un cadre de qualité. Cela passe nécessairement par la pérennisation des activités existantes et de leur développement, mais aussi par la rénovation et la modernisation de son patrimoine régional.

Comment est organisé le CER de Nantes ?

Le CER rayonne sur la région des Pays de la Loire et le nord des Deux-Sèvres et compte 4400 cheminot(e)s actifs.
Le CER est composé d’un siège administratif (Nantes), de 6 antennes (Nantes, Le Mans, St Nazaire, Angers, Thouars, La Roche sur Yon), de 3 restaurants d’entreprise (Nantes, Le Mans Gare et Le Mans Ateliers), d’un accueil de loisirs (Nantes Vieux Doulon), de 2 bases de loisirs (Château du Loir et St Hilaire de Riez) ainsi que de 2 mobil-homes au camping le Grand Corseau (La Barre de Monts).

Une antenne

C’est un outil mis à la disposition de chaque territoire , pour relayer les projets du CER en agissant au plus près des cheminot(e)s et leurs familles.
Elle est animée par un responsable d’antenne, cheminote ou cheminot membre de la commission sociale, désignée par le bureau.
Elle a pour but :
– de valoriser les différentes activités du CE et du CCE,
– de susciter un maximum de partenariats entre les structures (accueil de loisirs, bibliothèque, équipements sportifs, restaurants, bases de loisirs) et les organisations existantes autour de chaque site (associations culturelles, sportives, associations de retraités, UAICF, USCF…),
– de mettre en place un programme d’animations de proximité

 Un espace CE

C’est un lieu d’échanges, d’information et de diffusion culturelle de proximité ouverte aux cheminot(e)s, à leurs familles et aux retraités sncf. Il regroupe tous les services proposés localement telles que la bibliothèque, les activités et programmes de proximité, la billetterie.