Accueil > Conditions générales séjours E-J du CASI

Conditions générales séjours E-J du CASI

Inscriptions

Validation
À la réception du dossier complet, une facture sera établie en fonction de votre quotient familial et envoyée par le service comptabilité. L’inscription est définitive après réception du règlement total (paiement en deux fois possible) de la facture. Une confirmation validant l’inscription définitive de votre enfant vous sera transmise.

Annulation
Pour des raisons pédagogiques et d’organisation, les séjours comptabilisant moins de sept inscrits seront annulés. Si vous êtes concernés par ces éventuelles suppressions, nous nous efforcerons de vous faire une autre proposition, dans la mesure des places disponibles sur les séjours restants. Au-delà de cette date et jusqu’à deux semaines avant le début du séjour les inscriptions continuent. Si l’enfant ne peut ou ne veut pas se positionner sur un autre séjour, le remboursement intégral des sommes versées est effectué.
Pour toute annulation de votre part, il sera retenu :
– À plus de 30 jours du séjour, des frais de dossiers de 10 €.
– À moins de 30 jours, 50% du prix du séjour.
– À moins de 10 jours, 75% du prix du séjour.
Dans le cas d’une annulation pour raison médicale (avec présentation d’un certificat médical) ou cas de force majeure, ne seront retenus que des frais de dossier de 10 €.

Attestation de séjour
À l’issue des séjours vous pourrez, sur demande, obtenir une attestation de séjour ou une facture acquittée.

Séjours

  • Les équipes pédagogiques adhèrent au projet éducatif du CASI de Nantes. Elles rédigent et élaborent le projet pédagogique en équipe afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants. Sous la responsabilité des directeurs.trices, on trouve selon les séjours : un assistant·e sanitaire, des animateur·trice·s (1 pour 8 enfants), des animateur·trice·s diplômés surveillant·e de baignade, un·e cuisinier·ère, ou des intervenant·e·s pour nos activités spécifiques.
  • Les bases du CASI sont agrées et régulièrement contrôlées par les services compétents, ce qui implique le respect des normes (sanitaires et de sécurité). Du personnel d’entretien permanent, embauché par le CASI, assure quotidiennement l’entretien général des bases.
  • Les activités mises en place sont nombreuses et variées. Les animateurs-trices ont le souci de faire participer les enfants et de les rendre acteurs de leur séjour. Le CASI s’efforce de proposer des animations innovantes afin de permettre des propositions adaptées aux souhaits et au rythme de chaque enfant. Elles visent la découverte d’un environnement, d’une pratique sportive, d’une technique d’expression… elles tiennent compte d’une progression pédagogique qui favorise le développement corporel et l’épanouissement personnel. En aucun cas, elles n’ont comme finalité une pratique intensive.
  • Des activités spontanées émanent des prises d’initiatives et de responsabilité du groupe et de l’équipe pédagogique. Elles sont mises en place selon les évènements sur les différents lieux de séjour.
  • En fonction de la législation en vigueur et des activités proposés sur le séjour, il pourra être demandé un certificat d’aptitude à la pratique d’une activité, de type surf par exemple.
  • Les équipes d’animation tiennent particulièrement compte de la nécessité pour chacun de se « retrouver » (écrire, lire, discuter, se reposer, écouter de la musique…). Des temps sont prévus pour répondre à ce besoin sous forme de « temps libres ».
  •  Dans tous les séjours, nous proposons une alimentation saine et équilibrée, nous tenons compte des allergies alimentaires et régimes spéciaux indiqués sur la fiche sanitaire. Aucun aliment halal ou casher ne sera proposé, mais nous essaierons d’adapter les menus.
  • L’ensemble des équipes d’animation porte une attention particulière à une bonne hygiène corporelle. L’équipe veillera au change quotidien du linge de corps, au suivi du rangement des valises et du tri sale/propre.
  • Afin de respecter le rythme de chacun, nous mettons en place un réveil et un petit déjeuner échelonnés, un temps calme après chaque repas et une veillée adaptée à l’âge et à l’état de fatigue des enfants.
  • Tous nos séjours sont mixtes avec des lieux de couchage distincts pour les garçons et filles.
  • Dans chaque séjour, un assistant·e sanitaire veille à la bonne santé des enfants, en liaison avec l’équipe d’animation. Au moindre doute, le médecin est consulté. Nous insistons particulièrement pour que les parents complètent soigneusement la fiche sanitaire. Cette fiche est strictement confidentielle. Vos précisions aideront l’assistant sanitaire.
  • En cas de traitement médical, nous vous demandons de joindre l’ordonnance, les médicaments dans leur boîte d’origine ainsi que le PAI s’il y en a un. Sans ces documents, aucun traitement ne pourra être donné.
  • Les frais médicaux ne sont pas couverts par le CASI mais sont avancés pendant le séjour. Au retour, un relevé de ces frais avec la feuille originale de soins sera donné aux familles contre un remboursement immédiat.
  •  Le renvoi d’un enfant ou d’un jeune est une sanction qui correspond à la dernière extrémité possible, lorsque toutes les tentatives de conciliation ont échoué. En règle générale, un renvoi se justifie par des attitudes qui mettent en péril le bon fonctionnement du séjour et/ou porte atteinte à la sécurité du groupe. Aucun remboursement du séjour ne sera consenti.

À placer dans la valise avant le départ
Le trousseau mis à jour par vos soins, répertoriant les effets emportés, y compris ce que l’enfant porte sur lui au moment du départ. C’est avec ces indications que l’équipe sur place pourra vérifier le contenu de la valise au retour. Ne pas oublier de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant.

Attention
En cas de casse d’appareil dentaire ou de lunettes, la prise en charge par l’assurance du CASI ne peut être consécutive qu’à un accident corporel où la responsabilité du CASI est engagée.
Le vol, la perte et la détérioration des effets personnels et matériels multimédias (téléphones portables, lecteurs mp3, appareils photos numériques…) ne sont en aucun cas sous la responsabilité du CASI et ne pourront donc faire l’objet d’un quelconque dédommagement.

Relations avec les familles

  • Le blog comment ça marche ?

Sur le descriptif de séjour vous trouverez vos codes d’accès parents. Il vous suffit de vous connecter sur le site « regardemonsejour.com », de saisir vos codes dans l’espace « connexion famille ». Pour les séjours sur nos bases nous essayons de donner des nouvelles tous les jours. Pour les séjours en itinérance une fréquence d’une fois tous les deux jours peut être appliquée si la connexion est difficile.

  • Et pour les cartes postales ?

Il arrive que les enfants s’amusent tellement qu’ils en oublient d’écrire ou ne le souhaitent pas. Nous ne forcerons pas les enfants à rédiger une carte, cependant ceux qui le désirent pourront le faire durant leur temps libre.

  • Les échanges téléphoniques ?

Il est possible d’appeler vos enfants, mais nous vous demandons de ne pas en abuser. Nous vous incitons à ne pas téléphoner plus d’une fois par semaine faute de quoi la ligne sera tout le temps occupée. Les appels doivent respecter les horaires fixés par le directeur. Sachez qu’un enfant qui a besoin de contacter ses parents n’en sera pas empêché et aura accès au téléphone.

Le téléphone portable est toléré pour les 13 ans et plus sur les séjours sous la responsabilité de son propriétaire. Son utilisation sera réglementée par l’équipe d’animation (mise en place d’une plage horaire).

  • Après le séjour, le bilan

À la fin des séjours, le CASI adresse une enquête enfants/parents pour connaître votre degré de satisfaction concernant le séjour effectué. Il est important de prendre quelques minutes pour la remplir. Elle nous est très utile pour effectuer le bilan avec nos directeurs et améliorer les points qui le nécessitent.

Les transports

  • Le CASI se charge de réserver le nombre de places correspondant aux groupes sur les différents trajets en train ou en bus. Les enfants ayants-droit doivent être munis de leur carte SNCF et pour les plus de 12 ans de leurs fichets de voyage. Le coût du transport par le train est à la charge des familles non SNCF. Elles se chargent de l’achat de billets de train pour tous les trajets aller-retour (se renseigner au 02 51 86 04 16 pour les horaires).
  •  Il est possible d’accompagner vos enfants directement sur les lieux avec l’accord du CASI. Tous les départs sont organisés au départ de Nantes ou Le Mans, selon votre choix. Pour les plus jeunes, il faut privilégier les valises légères et facilement manipulables.
  • Vous recevrez 15 jours environ avant le départ en séjour un avis de départ et de retour vous précisant les horaires et les lieux de rendez-vous. L’avis de départ est à présenter lorsque vous amènerez votre enfant, l’avis de retour est à présenter obligatoirement à l’équipe d’animation lorsque vous viendrez le récupérer. Si votre enfant doit être récupéré par une personne autre que les tuteurs légaux indiqués sur son dossier alors elle devra présenter l’avis de retour et une pièce d’identité.
  • Durant le séjour, les transports se font en minibus, à pied, à vélo ou en car suivant les activités prévues.